Estimer un diamant : tout un art !

Posté le 09/03/2020

Gemme se positionne en leader du rachat de diamants et pierres précieuses en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais comment est expertisé et estimé un diamant ?

La qualité du diamant est définie par les 4C et sa valeur par la table Rapaport, un rapport international édité tous les vendredis et qui sert de référence aux diamantaires et experts en rachat de pierre précieuse.

En premier lieu, la pierre doit être observée et identfiée : a-t-on affaire à un diamant naturel ou synthétique ? Et surtout, s'agit-il d'une diamant ou d'une autre pierre précieuse; comme la moissanite par exemple. Ensuite, on procède à l'étude des 4C :

Le Poids (Carat)

Le diamant est pesé avec une balance à carat dans les conditions optimales.

La Pureté (Clarity)

Vient ensuite l'étude des infimes "imperfections" de la pierre. Ces imperfections peuvent augmenter ou diminuer la valeur de la pierre : inclusions (défauts internes à la pierre), scratches et abrasions (défauts de surface)... De par le nombre et la taille de ces impuretés, une "note" est attribuée à la pierre, de FL (Flawless, c'est à dire pur) à I (Included, soit piqué). Ce contrôle est effectué à la loupe grossissante jusque x10.

La Couleur (Color)

La classification des couleurs est définie par le Gemological Institute of America, par une lettre de D (incolore) à Z (légèrement jaune). Les "vrais" diamants de couleur sont classifiés à part car leur rareté en fait leur valeur (pour ne citer qu'eux : le "Hope" d'un bleu-gris profond, le "Golden Jubilee" jaune brun, le "Pink Star" et le "Vert de Dresde") !

La Taille (Cut)

On appelle taille la forme de la pierre.

Le diamant est mesuré et ses forme et symétrie contrôlées : sa table, sa couronne, sa rondiste, sa culasse et colette permettent de déterminer l'époque et la taille de la pierre. En effet certaines tailles ont connu des périodes de faste et de déclin ; parmi les tailles les plus connues, on peut citer : le brillant (rond), le princesse (carré), la poire, la marquise...

Une fois ces informations en possession de l'expert Gemme, celui-ci s'informe du prix d'achat sur le rapport Rapaport et de la demande concernant des diamants de cette qualité pour proposer au client la meilleure offre d'achat de diamants.

Que devient le diamant une fois racheté par Gemme ?

Après avoir nettoyé votre pierre, le bijoutier Gemme révèlera la seconde vie de votre pierre en lui offrant une monture à la mesure de sa qualité, véritable écrin mettant en valeur son éclat et proposant ainsi une création Gemme, un bijou neuf au prix du second hand.

Illustration :
Dimitris Christou de Pixabay

Sources
Gemological Institute of America