L'or et l'économie circulaire : un modèle vertueux

L'or et l'économie circulaire : un modèle vertueux

Posté le 05/03/2020

Contrairement aux idées reçues, un bijoutier n’a pas pour seule vocation de vendre des bijoux. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, certains d’entre eux se sont spécialisés dans les bijoux second hand et le recyclage de l'or. Les bijoux délaissés par leur propriétaire retrouvent une nouvelle vie.

Valorisez les trésors endormis dans votre boîte à bijoux

Votre boîte à bijoux compte quelques belles pièces en or que vous ne portez jamais. Vous avez hérité de bijoux anciens, mais vous n’êtes pas certain de leur valeur réelle. Et si plutôt que de rester au fond d’un tiroir, vos bijoux vivaient une seconde jeunesse ?

Contrairement aux idées reçues, un bijoutier n’a pas pour seule vocation de vendre des bijoux. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, certains d’entre eux se sont spécialisés dans les bijoux d'occasion et le recyclage or. Les bijoux délaissés par leur propriétaire retrouvent une nouvelle vie.

Après une estimation gratuite, un bijoutier expert du rachat bijoux or et diamants vous orientera vers le meilleur choix :

  • la revente en l’état ;
  • le recyclage de l'or.

JE VENDS MES BIJOUX EN OR CHEZ GEMME

L’attrait pour les bijoux second hand

Le cours de l’or est à son plus haut historique. Pensez à la valeur de tous ces bijoux anciens que vous ne portez jamais par peur de les perdre, de les abîmer ou encore, car ils sont passés de mode. Profitez de la tendance « vintage » pour faire évaluer vos bijoux en or et offrez leur une seconde vie. La demande pour ces articles est croissante. De nombreux futurs mariés se laissent séduire par l’achat de bagues anciennes, symbole d’une histoire riche et d’un amour qui traverse les générations.

D’inestimables bijoux abîmés ou cassés

Le fermoir de votre bracelet en or vient de se briser et le coût d’une réparation éventuelle est démesuré. Vous pensez que c’est fichu, alors que non, bien au contraire. Ne vous en débarrassez surtout pas ! L’or est une matière première qui se travaille à l’infini. Il suffit de le fondre pour le transformer en un bijou flambant neuf. Le recyclage de l'or offre une seconde jeunesse à vos bijoux vintage sans impacter de nouvelles ressources naturelles.

Vous pouvez envisager d’utiliser l’argent acquis lors du rachat de bijoux en or avec pierres précieuses pour vous faire plaisir avec des bijoux de seconde main.

Bilan de l’opération :

  • vous avez remplacé votre bracelet à moindres frais ;
  • vous avez participé activement à la préservation de la planète grâce à l’économie circulaire.

Adressez-vous à des bijoutiers professionnels

L’évocation de l’or attise toutes les convoitises, et entraîne l’augmentation du nombre d’acheteurs peu scrupuleux. Ne faites affaire qu’avec un spécialiste du rachat de bijoux or & diamants. Demander une estimation gratuite de vos bijoux anciens, même ceux que vous pensez sans valeur. Le bijoutier déterminera le poids de l’or ainsi que sa qualité selon son caratage (or 18 ou 24 carats.

Pour reconnaître un bon professionnel, sachez qu’il est soumis à quelques obligations légales :

  • le règlement doit se faire par chèque barré ou par virement ;
  • le prix de rachat de l’or doit être clairement indiqué dans la boutique ;
  • une pièce d’identité doit vous être demandée ;
  • un contrat écrit doit être établi.

Si l’un de ces critères n’est pas rempli, fuyez et cherchez un professionnel respectueux des règles et qui vous offrira une estimation juste de la valeur de vos bijoux anciens.

GEMME, EXPERTS EN RACHAT DE BIJOUX OR ET DIAMANTS DEPUIS 1985

Illustrations :
Mariage photo crééé par freepic.diller - fr.freepik.com
Image par Pashminu Mansukhani de Pixabay