Recyclage de l’or à travers la vente ou le rachat en bijouterie

Posté le 15/04/2020

Chaque époque possède ses influences et ses propres codes. Cependant, si de nombreux facteurs temporels changent séquentiellement la vision générale de l'humanité, l'or demeure un attrait indémodable. Il inspire l'élégance et la réussite sociale. 

Le recyclage de l’or aujourd’hui

Le recyclage de l’or est aujourd'hui une activité en plein essor.

Deux thèses s’opposent à ce sujet. De nombreux professionnels jugent cette méthode coûteuse et peu rentable. D’autres par contre estiment qu’il s’agit d’une obligation en rapport direct avec la protection de l’environnement. Toujours est-il que la pratique est à la mode.

Dans le sillage de la récupération, le rachat d’or s’est solidement implanté. Le rachat s’accomplit par des officines et des boutiques spécialisées. L’intérêt de cette pratique est grand. Elle permet de collecter les métaux précieux usagers ou détériorés afin de réintroduire la matière première dans le circuit de la bijouterie et de la joaillerie.

Les tenants de la thèse écologique considèrent que ce processus est favorable aux objectifs de développement pour de nombreux pays en ce siècle de lutte contre le réchauffement climatique. Ce serait donc un acte écologiquement rationnel que de participer au recyclage de l’or à travers la vente ou l'achat de la substance issue de ce mécanisme.

Un constat, l'or garde sa valeur même à la revente. C'est dire que les particuliers qui décident de vendre leurs objets en or sont sûrs de récupérer leur investissement de départ à peu de chose près.

Vous souhaitez vendre vos bijoux or, demandez une estimation gratuite, auprès de nos experts en rachat or.  

Illustration :
Image par 8180766 de Pixabay