bijou or - Guides & Conseils

bijou or - Guides & Conseils

Refonte et transformation de bijoux

Le bijoutier joaillier peut alors modifier le bijou ou complètement le transformer pour qu’il corresponde exactement à son goût personnel et la mode d’aujourd’hui. Une broche peut se convertir en pendentif, un collier en bracelet ou une bague être mise à taille.

Comment estimer un bijou ?

Pour estimer un bijou, plusieurs critères essentiels doivent être contrôlés : la nature du métal, la nature et la qualité des gemmes serties, l’époque du bijou, l’état du bijou. La différence entre un comptoir de rachat et un professionnel du marché tel que Gemme est justement dans cette estimation. Un comptoir d’or ne prendra alors en compte qu’un seul critère qui est le poids du bijou à (...)

Qu'est-ce qu'un poinçon de maître ?

Le poinçon de maître est très facilement identifiable grâce à ses caractéristiques uniques au sein de tous les poinçons français existant. Sa forme est la même depuis 1797. Le poinçon doit avoir une forme de losange, à l’horizontal ou la verticale, et être composé des initiales du bijoutier et d’un différend (ou symbole) le caractérisant. Par exemple, la maison Cartier, dont le poinçon de maître a changé plusieurs (...)

Comment vendre un bijou ancien

Afin de pouvoir connaître la véritable valeur de son bijou, il est essentiel de s’adresser à un professionnel spécialisé dans la revente de bijoux anciens. Seul lui saura proposer une estimation cohérente par rapport aux qualités du bijou. 

Les différents types d'or

L’or est certainement encore plus connu comme étant le métal utilisé en bijouterie-Joaillerie pour la fabrication de bijoux. Dans le cas présent, et afin d'augmenter la rigidité de l’or, celui-ci sera mélangé à d’autres métaux comme l’argent ou le cuivre notamment, appelés alliages.  

Comment savoir si un bijou est en or ?

En France, les bijoutiers doivent apposer deux poinçons spécifiques pour les bijoux en or. Il existe deux titrages possibles en France. Afin de déterminer précisément si votre bijou est en or, votre bijoutier devra suivre rigoureusement les deux étapes suivantes. 

Comment vendre rapidement ses bijoux ?

Pour vendre ses bijoux rapidement, mieux vaut choisir le bon professionnel pour éviter les déconvenues. Les conseillers proposent l'expertise de vos bijoux sur place selon l’actualisation quotidienne du cours de l’or et l'évolution du rappaport pour la vente de diamants.

Quelle seconde vie pour les bijoux or ?

Lorsque l’on ne porte plus son bijou en or, lorsque l’on hérite de bijoux de famille « démodés » ou lorsque l’on a cassé ses bijoux, plusieurs solutions existent pour leur donner une seconde vie : le vendre en tant que bijou d'occasion, le réparer, ...