Comment calculer la valeur d'un bijou en or ?

Bien comprendre la valeur d'un bijou, c'est connaître les tenants et aboutissants de toute la chaîne qui compose le bijou et son marché. Cela comprend le prix des matières premières, la qualité de sa fabrication, la demande des consommateurs.

Bijou d'époque, bijou signé, en quel état ?

Autant de questions que votre expert devra soulever pour calculer la valeur de votre bijou.

 

Commençons par définir la valeur en fonction du besoin.

-Pour vos assurances, parlons de valeurs à neuf ou valeur de remplacement à l'identique afin que votre assureur puisse établir le montant à garantir en cas de sinistre ou de vol.

-Pour un achat d'occasion en boutique, nous parlerons de la valeur vénale d'un bien, c'est à dire la valeur de revente possible de ce bien dans les conditions actuelles du marché de seconde main.

-Pour une revente auprès d'un professionnel, il est ici question de valeur de reprise. L'acquéreur se chargera de la remise en état du bijou et des frais de commercialisation qui viendront s'imputer à la valeur vénale retrouvée en boutique.

 

Afin d'affiner au plus juste la valeur d'un bijou, votre bijoutier prendra en compte le cours actualisé des métaux, celui des gemmes utilisées ainsi que la complexité de réalisation de votre bijou (fabrication en série, réalisation à la main par un artisan bijoutier...)

Votre conseiller professionnel Gemme maîtrise les différents éléments allant de la fabrication d'un bijou, à la commercialisation de celui-ci sur le marché du neuf, comme de seconde main.

Les expertises et conseils en boutique Gemme vous seront d'une grande aide pour connaitre la valeur réelle de vos bijoux.