Comment savoir si un bijou est en or ?

Comment savoir si un bijou est en or ?

Le processus de fabrication d’un bijou en or est très précis et se doit de suivre les normes de la réglementation de son pays d'origine afin de pouvoir le commercialiser.

En France, les bijoutiers doivent apposer deux poinçons spécifiques pour les bijoux en or.

Le premier poinçon est celui de l'artisan ayant fabriqué le bijou, appelé poinçon de maître, le second est le poinçon stipulant le titre de l'or utilisé.

Il existe deux titrages possibles en France :  

L’or 750/1000ème (18k) dont le poinçon représente une tête d'aigle.

L’or 375/1000ème (9k) dont le poinçon représente un trèfle à trois feuilles.

Concernant les bijoux en plaqué or, le poinçon est carré et porte souvent les initiales du fabricant.

Afin de déterminer précisément si votre bijou est en or, votre bijoutier devra suivre rigoureusement les deux étapes suivantes :

Une recherche de poinçon d’état (Français ou étranger) afin de permettre une première approche du titrage de votre bague.

A la suite de cette première étape, il sera nécessaire de contrôler votre bijou avec une pierre de touche.

La pierre de touche est le plus souvent en Jaspe noir. Elle permet de reconnaître les métaux précieux. Pour cela, il faut frotter le bijou contre la pierre et ainsi déposer une trace de métal. Sur cette marque, il faudra utiliser l'acide réactif spécifique : si la trace disparaît, il ne s'agit pas du métal pour lequel l'acide était destiné.

L’œil du professionnel complète bien sûr la pierre angulaire de chaque expertise.

A la bijouterie Gemme, tous nos experts bénéficient des appareils de dernière technologie dans la réalisation de leur transaction, aussi bien pour l'or que pour l'expertise de pierres précieuses.