Quelle seconde vie pour les bijoux or ?

Quelle seconde vie pour les bijoux or ?

Lorsque l’on ne porte plus son bijou en or, lorsque l’on hérite de bijoux de famille « démodés » ou lorsque l’on a cassé ses bijoux, plusieurs solutions existent pour leur donner une seconde vie. 

Si le bijou est en bon état, il est possible de le vendre en tant que bijou d’occasion. Le bijou est alors nettoyé, restauré et repoli puis remis en vente. Il sera alors proposé à une nouvelle famille et sera chéri pour encore de longues années. 

Si le bijou a une valeur sentimentale forte et que l’on souhaite le conserver, il est toujours possible de le réparer ou même de le transformer. Une bague peut être mise à taille, transformée en pendentif, etc… De multiples possibilités sont réalisables et permettent de revaloriser le bijou et de lui donner le style qui lui manquait tant. 

Si le bijou ne peut malheureusement pas rentrer dans les deux critères précédents, il peut alors être recyclé. En effet, une fois racheté, le bijou souvent cassé peut alors être fondu et affiné (c’est-à-dire rendu pur). Selon la demande, il sera à nouveau associé à différents alliages pour créer de l’or 18 carats. Cette solution permet le recyclage des bijoux cassés, des déchets d’atelier et de l’or industriel et de faire face aux enjeux économiques et environnementaux internationaux.