Estimer la valeur d’un diamant

Estimer la valeur d’un diamant

La valeur d’un diamant est toujours calculée selon le principe des 4C soit « Cut », « Carat », « Colour » et « Clarity » en anglais. Ces 4 critères sont indispensables pour évaluer le prix d’un diamant. 

Le premier critère est la taille « cut » du diamant qui se rapporte autant à sa forme qu’à la qualité de la taille de la pierre. Un diamant peut être taillé de multiples formes différentes : rond-brillant, princesse, émeraude, poire, coussin, radiant, etc. Autant il est facile d’identifier la forme de la pierre, autant il est compliqué d’apprécier les bonnes proportions d’une taille. 

Le poids du diamant est le second élément à prendre en compte. Le poids est indiqué en carat, où 1 carat équivaut à 0.20 grammes. Cette unité de mesure est utilisée pour toutes les gemmes et ne doit pas être confondue avec le carat utilisé en bijouterie. 

La couleur « colour » du diamant est le troisième critère à vérifier. La couleur est représentée sur une échelle de lettres, commençant par la couleur D (D pour Diamant) jusqu’à Z. La couleur D est donc la plus belle couleur possible, d’un blanc totalement incolore, et le Z identifiera une pierre d’une teinte jaunâtre visible à l’œil nu. Pour les diamants de couleur on préfèrera utiliser le terme de « Fancy » que cette échelle. 

Enfin, la pureté « clarity » du diamant est le dernier point à contrôler. Lors de la formation du diamant des inclusions peuvent apparaître dans la pierre. Plus elles sont nombreuses et importantes moins la pierre sera de belle qualité et lumineuse. Un diamant sans aucune inclusion sera décrit comme « Flawless », puis on parlera de VVS (very very small inclusions), VS, SI, et enfin P pour une pierre piquée avec des inclusions visibles à l’œil nu. 

Une fois tous ces points relevés, il faut alors utiliser un tableau de valeurs nommé Rapaport pour connaître la côte internationale du diamant. Ce document est utilisé par tous les professionnels du monde entier pour établir les valeurs de rachat et de vente des diamants. Seul un œil professionnel peut estimer un diamant et apprécier les différentes qualités de celui-ci.