expertise - Guides & Conseils

expertise - Guides & Conseils

Pureté du diamant : typologie des inclusions

La pureté du diamant se détermine au nombre d’inclusions présentes dans la gemme. Elles peuvent être observables à l’œil nu ou à la loupe et le microscope. La pureté du diamant est alors classée selon une norme internationale.

Comment estimer un bijou ?

Pour estimer un bijou, plusieurs critères essentiels doivent être contrôlés : la nature du métal, la nature et la qualité des gemmes serties, l’époque du bijou, l’état du bijou. La différence entre un comptoir de rachat et un professionnel du marché tel que Gemme est justement dans cette estimation. Un comptoir d’or ne prendra alors en compte qu’un seul critère qui est le poids du bijou à (...)

Rapaport : le prix du diamant

https://www.gemme-rachat-or.com/qui-est-gemme.phpLe Rapaport, du nom de son inventeur Martin Rapaport, est une liste de prix servant de base de calcul pour la vente et l’achat des diamants taillés sur le marché international. Cette liste permet notamment de contrôler la valeur des diamants et d’éviter toute spéculation intempestive. Existant depuis le début des années 1980 elle reste aujourd’hui essentielle au bon fonctionnement du commerce du diamant. 

Les certificats de gemmologie

Un certificat de gemmologie correspond à la carte d’identité de la pierre précieuse, c’est-à-dire ses critères propres qui lui permettent de ne pas être confondue avec une autre. Le certificat accompagne souvent les diamants mais peut également être édité pour tout type de pierre de couleur et même pour les perles. 

Comment vendre un bijou ancien

Afin de pouvoir connaître la véritable valeur de son bijou, il est essentiel de s’adresser à un professionnel spécialisé dans la revente de bijoux anciens. Seul lui saura proposer une estimation cohérente par rapport aux qualités du bijou. 

Estimer la valeur d’un diamant

La valeur d’un diamant est toujours calculée selon le principe des 4C soit « Cut », « Carat », « Colour » et « Clarity » en anglais. Ces 4 critères sont indispensables pour évaluer le prix d’un diamant. 

Comment savoir si un bijou est en or ?

En France, les bijoutiers doivent apposer deux poinçons spécifiques pour les bijoux en or. Il existe deux titrages possibles en France. Afin de déterminer précisément si votre bijou est en or, votre bijoutier devra suivre rigoureusement les deux étapes suivantes. 

Comment vendre rapidement ses bijoux ?

Pour vendre ses bijoux rapidement, mieux vaut choisir le bon professionnel pour éviter les déconvenues. Les conseillers proposent l'expertise de vos bijoux sur place selon l’actualisation quotidienne du cours de l’or et l'évolution du rappaport pour la vente de diamants.