Les différents types d'or

Les différents types d'or

L’or, ce métal précieux… jaune, brillant, inaltérable et inoxydable, de symbole Au (formé des deux premières lettres du mot latin aurum ) et de numéro atomique 79, l’or est un métal noble et précieux. Sa matière pure est ductile et molle.

Si l’or trouve sa place dans l’industrie électronique comme en chirurgie dentaire, il est également un principe d’épargne pour les particuliers, comme pour les états.

L’or est certainement encore plus connu comme étant le métal utilisé en bijouterie-Joaillerie pour la fabrication de bijoux.

Dans le cas présent, et afin d'augmenter la rigidité de l’or, celui-ci sera mélangé à d’autres métaux comme l’argent ou le cuivre notamment, appelés alliages.

La proportion des alliages mélangés à l’or fin sera propre à chaque législation selon le pays de fabrication.

La France utilise majoritairement l’or 750/1000ème (18k) pour la fabrication de ses bijoux mais il existe également l’or 375/1000ème (9k)

 

L'utilisation des alliages permet par ailleurs de changer la couleur de l’or selon les proportions suivantes :

Pour l’or 750/1000ème

l’or jaune (dit champagne) est composé de 75 % d'or, de 12,5 % d'argent et de 12,5 % de cuivre 

l’or gris (ou blanc) est composé de 75 % d'or, 20% d’argent (et possiblement du palladium) et 5% de cuivre

l’or rose est composé de 75 % d'or, de 20 % de cuivre et de 5 % d'argent.

 

C’est ainsi que le surprenant or blanc d’un bijou sera bien de l’or fin (jaune) mélangé à de l’argent pour lui donner sa couleur grise en sortie de fonte.

Il prendra l’appellation or blanc une fois le bijou passé dans un bain de rhodium pour sa finition.

L’or peut encore se décliner au gré des inspirations Joaillières et de différents alliages : bleu, vert, rouge et notamment violet… mais elles restent des couleurs marginales dans le milieu de la bijouterie.