Tous nos conseils pour bien vendre ses bijoux or, joaillerie et diamants

Tous nos conseils pour bien vendre ses bijoux or, joaillerie et diamants

Estimer la valeur d’un diamant

La valeur d’un diamant est toujours calculée selon le principe des 4C soit « Cut », « Carat », « Colour » et « Clarity » en anglais. Ces 4 critères sont indispensables pour évaluer le prix d’un diamant. 

Quel est le prix du lingot d'or ?

Le prix de l’or évolue quotidiennement à la bourse et celui-ci est présenté sous forme de lingots en or, (ou de lingotins) leurs poids pouvant varier d’un pays à un autre.

Les différents types d'or

L’or est certainement encore plus connu comme étant le métal utilisé en bijouterie-Joaillerie pour la fabrication de bijoux. Dans le cas présent, et afin d'augmenter la rigidité de l’or, celui-ci sera mélangé à d’autres métaux comme l’argent ou le cuivre notamment, appelés alliages.  

Comment savoir si un bijou est en or ?

En France, les bijoutiers doivent apposer deux poinçons spécifiques pour les bijoux en or. Il existe deux titrages possibles en France. Afin de déterminer précisément si votre bijou est en or, votre bijoutier devra suivre rigoureusement les deux étapes suivantes. 

Comment vendre rapidement ses bijoux ?

Pour vendre ses bijoux rapidement, mieux vaut choisir le bon professionnel pour éviter les déconvenues. Les conseillers proposent l'expertise de vos bijoux sur place selon l’actualisation quotidienne du cours de l’or et l'évolution du rappaport pour la vente de diamants.

Quel est le poids d'un carat de diamant ?

Comme bon nombre le sait, la notion de poids d'un diamant, et plus largement des pierres précieuses comme les saphirs ou les émeraudes, s'exprime en carat. Une pierre de 1 carat est aujourd'hui fixé par convention à 0.20grammes.

Quelle seconde vie pour les bijoux or ?

Lorsque l’on ne porte plus son bijou en or, lorsque l’on hérite de bijoux de famille « démodés » ou lorsque l’on a cassé ses bijoux, plusieurs solutions existent pour leur donner une seconde vie : le vendre en tant que bijou d'occasion, le réparer, ... 

Quelle est la différence entre un bijou ancien et vintage ?

Les bijoux anciens incluent tous les bijoux du XIXe siècle (et antérieur bien-sûr) et ceux du début du XXe siècle jusque dans les années 1930 et la période Art Déco. Le bijou vintage représente quant à lui tout ce qui a été produit des années 1950 aux années 1980.