Comment récupérer l'or des bijoux ?

Comment récupérer l'or des bijoux ?

L’or est un métal dont le recyclage est essentiel aujourd’hui.

Enjeu majeur de la préservation de notre planète et de son écosystème, le recyclage de l’or est fondamental pour l’environnement.

Il faut noter que l'extraction de l'or des mines nécessite une quantité importante d'eau, d'oxyde de soufre et d'essence. Par ailleurs, les extractions sauvages peuvent également entraîner des catastrophes écologiques par l’utilisation notamment de mercure qui se répand dans la nature.

Afin de pouvoir récupérer l’or fin contenu dans vos bijoux et les recycler de la manière la plus propre, votre professionnel bijoutier travaillera avec un affineur-fondeur, spécialisé dans ce domaine.

La première étape consiste à fondre le métal (bijoux) à une température d'environ 1100°C

Lors de la fusion, le fondeur sépare et extrait les différents métaux contenus (argent et cuivre notamment) pour affiner l’or.

Une fois affiné, l’or 999°/oo obtenu est reconditionné sous forme de lingots et servira dans la fabrication de nouveaux bijoux, pièces… ou lors de la fabrication de composants électroniques.

Peu de gens le savent mais le secteur de la bijouterie est l’un des secteurs à la pointe du recyclage et s'inscrit dans une démarche de développement durable à laquelle la société GEMME est heureuse de pouvoir s’associer.