Pourquoi vendre son or en bijouterie ?

Pourquoi vendre son or en bijouterie ?

Le bijou, une histoire précieuse… mais pas seulement. 

Vendre un bijou n’est jamais un acte facile ou anodin pour son propriétaire. Plusieurs raisons peuvent justifier de la vente de ses bijoux comme un besoin de trésorerie passager, un héritage, une rupture amoureuse ou encore le fait de ne plus les porter. Quoi qu’il en soit les bijoux ont tous une histoire dont il est important de lever les secrets pour une juste estimation à la revente.

Il n’est pas aisé aujourd’hui pour un particulier de connaître la valeur réelle d’un bijou et nombreux sont les facteurs à prendre en compte lors d’une estimation : l’époque de fabrication, la matière utilisée ou encore le titrage entrant dans la composition du bijou, mais aussi la qualité des gemmes présentes seront autant d'éléments que l’expert Gemme devra déterminer afin de pouvoir faire une proposition de rachat.

Cette première approche d’expertise joaillière, essentielle et primordiale pour permettre la valorisation de votre bijou, doit par ailleurs être doublée d’une réalité de marché ; il est donc important de déterminer la valeur vénale du bijou, c’est à dire la valeur probable de revente possible dans les conditions actuelles du marché.

C’est ainsi que vos bijoux seront valorisés par l’expert Gemme : matière précieuse, gemme, pierres précieuses et diamants, qualité de fabrication, rareté, demande du marché et tendances auprès des particuliers, professionnels ou collectionneurs.

En un mot comme en cent, expertise et maîtrise du marché de seconde main sont les atouts que votre bijoutier vous apportera afin que vos bijoux ne soient pas considérés comme de l’or de casse, achetés par les comptoirs de reprise d’or au poids mais bien comme des beaux bijoux destinés à une autre vie.